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PONT E - QUARTIERS DU CAPITAINE, MESS, INFIRMERIE, DEFLECTEUR, DECONTAMINATION
  
PRESENTATION PONT E
 
(Accès direct aux ponts ici)
      Pont A      
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      Pont D      
      Pont E      
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    plan pont D
plan pont E
plan pont F
     
INFIRMERIE
 
 Salle de soins 
Ce véritable hopital est une nouveauté à bord des vaisseaux interstellaires terriens. Avec l'essor de l'exploration de l'Espace profond par les Terriens, le nouvel organisme Starfleet a mis en place certains programmes dont l'un d'échange médical pour bénéficier des meilleures expériences des médecins aliens. C'est ainsi que le Docteur Phlox, d'origine Dénobulienne, est devenu en 2151 le 1er médecin de bord d'un vaisseau de distorsion 5.
Sa salle de soins comporte l'équipement dernier-cri des Terriens et du programme interracial médical et peut faire face à toutes les situations médicales possibles. Au centre de la pièce, le lit opératoire, et sur le pourtour de la salle hémisphérique, les 5 lits diagnostics secondaires monitorés. Les écrans muraux affichent aussi bien les dossiers des patients que le suivi de leurs paramètres vitaux et les résultats des scanners de tous types.
 Laboratoire de Phlox 
Le Docteur Phlox est arrivé à bord avec son expérience extraterrestre de la médecine et, en même temps, sa flore et sa faune médicamenteuse. Mieux vaut ne jamais s'approcher des cages, on ne sait jamais quel être étrange et pas forcément amical on peut y découvrir.
A part cela, le Docteur a à sa disposition tous les outils modernes de recherche biologique et génétique afin de contrer les possibles épidémies et infections.
QUARTIERS DES OFFICIERS SUPERIEURS
 
 Quartiers du Capitaine 
Plus spacieux que les quartiers individuels des autres officiers du vaisseau, ceux du Capitaine sont les seuls à comporter 3 pièces : chambre, salle à manger et salle d'eau. Il partage sa chambre avec son... chien, un beagle, qui possède son panier à côté de la porte d'entrée. Fan de waterpolo, le Capitaine regarde quand il le peut les derniers matchs envoyés sur l'écran de son lit-couchette encastré. Sa salle à manger est un lieu de visite fréquente où il reçoit souvent Trip et T'Pol à manger. Il prend aussi soin à inviter régulièrement ses autres officiers supérieurs. C'est le chef du Mess (voir plus bas) qui sert les repas directement du Mess, ce qui indique une porte communiquante entre le mess ou la cuisine du bord et la salle à manger du Capitaine. (merci à trekenterprise.com pour l'image)
 Quartiers des Officiers supérieurs;s 
Trip, Reed et T'Pol ont sans doute (mais sans confirmation officielle) leurs quartiers sur ce pont. Ces derniers sont composés de 2 pièces, chambre/vie et salle d'eau. Nous avons déjà eu l'occasion de découvrir les quartiers de T'Pol (photo, Fallen Hero, s1)
MESS-CINEMA
 
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 Salle du Mess-cinéma 
D'une capacité d'une quarantaine de personnes dans sa version repas, il comprend une dizaine de tables rectangulaire et métalliques sommaires. Les repas sont préparés par le chef dans la cuisine du bord et proposés sous forme de plateau en self-service. Des séquenceurs de nourriture sont aussi à disposition au mur. Ils servent des aliments de base (liquides, pâtes, crèmes) mais ne sont pas capables de créer des plats plus élaborés. Les petits-déjeuners sont typiquement servis par les séquenceurs.
Certains soirs, le mess est réaménagé en salle de cinéma d'une capacité d'un centaine de personnes où tout l'équipage peut se détendre.
 Cuisine 
C'est là que sont préparés les 2 repas quotidiens des 87 membres d'équipage. C'est le domaine du Chef, dont nous ne connaissons pas l'identité apré 2 saisons et demie, et ce malgré ses passages furtifs à l'écran de tant en temps. Bien entendu, il est aidé d'une équipe de 5 personnes environ.
BAIE AUX NACELLES - CHAMBRE DE DECONTAMINATION
 
 Baie aux nacelles 
En fait, la baie occupe 2 ponts, le E et le F. Au niveau du E se trouve l'entré de la baie. Puisque les nacelles sont lancées après ouvertures des portes-sas, la zone est divisée en 2 parties distinctes : le secteur préssuré, comprenant une salle de commande et contrôle de lancement, un vestiaire et une salle d'observation, et le secteur dépressurisable où sont rangées les 2 nacelles.
 Chambre de décontamination 
Située à côté de l'entrée du hangar, elle sert de zone étanche de mini-quarantaine lors des retours de missions. Tous les membres des équipes d'exploration passent par cette pièce unique. Des agents décontaminants sont pulvérisés sous une lumière bleutée adaptée et tous doivent parfois s'enduire le corps d'un gel à laisser agir pendant un certain temps, après des missions en environnement hostile. C'est un moment d'ennui profond pour tous, assis sur le banc, et qui casse un peu l'ambiance au retour de missions.
 nacelles de sauvetage 
Etrangement disposées sur le pourtout inférieur de la soucoupe, les nacelles de sauvetages peuvent emporter plusieurs personnes en cas d'urgence. Elles sont équippées de petits moteurs de navigation, de balises et d'émetteurs-récepteurs pour leur récupération. Malheureusement, le NX-01 restant au début le seul vaisseau de son rayon d'action, tout le succès d'une évacuation reposerait sur la réception du SOS par les Vulcains ou autres races avancées croisant dans le secteur, ce qui reste au milieu du 22e siècle un fait rare. Le commerce entre mondes éloignés est encore peu développé chaque système restant encore dans son coin.
DEFLECTEUR ET LABO SCIENTIFIQUE
 
 Déflecteur 
Il n'y a pas 36 solutions au vol en espace profond pour contrer les collisions de particules, débris et autres matières sur la coque d'un navire, il faut un pare-choc. La 1ere solution est de disposer d'un bouclier avant solide derrière on abrite l'intégralité du vaisseau. C'est peu estéthique, lourd à construire et donc plutôt réservé aux vaisseaux multigénérations ( Arthur C. Clarke dans 'Champs de la Terre lointaine'). La 2e solution, retenue par toutes les races parcourant l'espace profond, est de défléchir la course des bolides de collisions grâce à un déflecteur. Celui du NX-01 est placé sur le front de la tranche de la coque. Derrière son entrée, on trouve une batterie de détecteurs longue portée et de téléscopes spatiaux.
 Laboratoire scientifique 
Il répond aux besoins de recherche et d'étude liée à la nature même du NX-01, l'exploration spatiale. Il récupère les données entrantes de tous les détecteurs externes du vaisseau ainsi que celles des observatoires supérieur et inférieur et celles du déflecteur. Vue l'exclusivité des mesures faites par l'Enterprise au début des années 2150, nombre de chercheurs renommés de la Terre ont publiés des travaux basés sur les mesures du vaisseau. Les scientifiques du bord ont pu aussi profiter de leur séjour pour faire d'étonnantes découvertes. Ils ont contribué par leur curiosité sans limite et leur tendance à se mêler de tout (traits peu communs parmi les races du secteur alpha, comme les Vulcains et Kretassiens) à placer en avant la Terre pour asseoir son pouvoir de guide et de décision sur les systèmes alliés.
CONTROLE DE DISTORSION
 
 Contrôleur de symétrie du champ de distorsion 
L'un des problèmes de la distorsion réside dans la régulation de l'injection du plasma dans les 2 nacelles pour assurer en permanence l'équilibrage du champ de distorsion. Le contrôle est effectué automatiquement par un système de mesure/contremesure placé derrière la soucoupe, entre les 2 nacelles à la base des bras de soutien.
PROPULSEURS CLASSIQUES
 
 Tuyères de contrôle de navigation 
Placées sur les côtés de la soucoupe, ils permettent les changements de direction en vol d'impulsion à basse vitesse, comme sur tout vaisseau spatial.
 Tuyères d'impulsion 
Lorsque le vaisseau n'est pas en vitesse de distorsion, il est en mode d'impulsion. La combustion est alors assurée par des moteurs classiques. Bien que non précisé, il doit s'agir de moteurs ioniques, 10 fois moins gourmants en carburants que les moteurs chimiques du début 21e siècle, et utilisant tous les gaz ou matériaux possibles. Après conditionnement du carburant sous forme de particules électriquement chargées, un puissant champ les accélèrent en les éjectant vers l'arrière. Aux compensateur inertiels internes de contrer la force d'accélération pour éviter aux occupants du vaisseau de se faire écraser sur les parois arrière. La couleur des gaz d'échappement est fonction du carburant, et plus précisément des gaz ionisés. Typiquement, l'hydrogène produit une couleur bleutée caractéristique comme celle du NX-01. Pour information, le 1er vaisseau spatial utilisant un moteur ionique était la sonde Deep Space 1, lancée par les USA vers l'an 2000, et qui pesait quelques centaines de kilos.
 
Description rapide des ponts  A ,  B ,  C ,  D ,  E ,  F ,  G ,  Retour NX-01... 
   
 
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