Fauteuil de commande, seul dans ce type de vaisseau. Placé au centre sur l'arrière de manière à voir l'ensemble des stations, il est centré, juste derrière la station de navigation et fait face à l'écran principal. C'est la place habituelle du Capitaine Jonathan Archer lorsqu'il est sur la passerelle.
Contrôle de l'armement et des défenses du vaisseau. L'armement se compose de torpille spatiales (4 tubes lance-torpilles avant - voir pont f pour les détails) et de canons phasiques (1 canon monté initialement, les autres montés en cours par Reed et Trip). La station est située immédiatement sur la droite du fauteuil du Capitaine. C'est la place du Lieutenant Malcolm Reed, un spécialiste de l'armement.
Station scientifique
Centre d'analyse scientifique de la passerelle. Au centre de la console, on retrouve l'instrument d'observation en forme de jumelles rectangulaires. Cet instrument restera au moins pendant un siècle dans les vaisseaux de Starfleet jusqu'à l'époque du Capitaine Kirk et de Monsieur Spock. La station est située immédiatement à gauche du capitaine. C'est la place du Premier Officier Sous-Commandeur T'Pol, une Vulcaine placée par son gouvernement pour tenter de contrôler les humains. [ Zoom écran principal et accès circuits des systèmes de la passerelle... ]
C'est le passage obligé de toutes les données entrantes et sortantes du vaisseau. Son rôle est primordial lors de contact avec d'autres races. De la vitesse de décryptage d'une communication et sa compréhensions peut dépendre l'avenir de relations diplomatiques. C'est la place de l'enseigne Hoshi Sato, une spécialiste des langues extraterrestres.
Station de navigation et pilotage
Les commandes de propulsion partent de cette console placée exactement au centre de la passerelle, juste devant l'écran principal. C'est la place de l'enseigne Travis Mayweather, un humain né et ayant passé toute sa vie dans l'espace dans des vaisseaux cargos. [ Zoom console de navigation... ]
Placé en avant de la passerelle. Il retransmet par des caméras/téléscope une image fixe de l'espace en avant du vaisseau. Si nécessaire, il affiche les communications vidéos entrantes.
Accès ascenseur
Unique sortie de la passerelle, elle est située en arrière sur la gauche du fauteuil du Capitaine. L'ascenseur dessert tous les ponts mais ne circule qu'à la verticale (jusqu'à preuve du contraire). A noter les rampes d'accès situées de chaque côté sur le devant de la passerelle, dont on ne connait pas la sortie.
Derrière le Capitaine se situe une petite pièce rectangulaire, couverte sur la passerelle. C'est le centre névralgique des décisions d'intervention. Les écrans muraux et la table permettent de faire le point sur l'état de la situation (cartographies, schémas tactiques, banque de données historiques...).[ Zoom table des opérations... ]
Ecran des operations
Affiche en permanence l'état de la situation, celle du vaisseau en période calme, celle du théatre des opérations en cas d'état d'alerte. Parfois redondant avec l'affichage de la table.
Pièce privée du Capitaine est son sanctuaire privé. Il peut s'y isoler, prendre une décision, ou encore recevoir quelqu'un ou des communications importantes à l'écart du reste de l'équipage.
Baie d'observation
Le Capitaine a dans son bureau la seule fenêtre du pont-passerelle accessible et donnant sur l'Espace. Il peut donc s'apercevoir immédiatement de tout changement dans la direction ou la vitesse du vaisseau.
Tableaux des anciens vaisseaux nommés Enterprise
Au mur du bureau du Capitaine (à droite en entrant) se trouve un ensemble de 4 tableaux représentant les navires célèbres ayant porté le nom Enterprise.
Toute explication concernant les nacelles peut se trouver dans les encyclopédies de Startrek. Ce qui nous intéressera ici est l'ensemble des bobines de distorsion. Pièces communes à tous les vaisseaux propulsés par un champ de distorsion, les rangées de bobines sont les génératrices et les gardiennes de l'alignement du champ. Grâce à leur enveloppe protectrice de métaux lourd, c'est également le seul endroit protégeant efficacement tout être vivant à bord des radiations mortelles lors de vagues interstellaires ou dans certaines régions toxiques par radiations. Le navire peut alors être contrôlé depuis un mini poste de commande reproduisant les principales fonctions de la passerelle. Dans ce cas, le reste du vaisseau est éteint et les appareils entretenant les conditions de vie sont désactivés. Naturellement, le réacteur est éteint et le vaisseau ne peut se déplacer qu'en vitesse d'impulsion. L'équipage de l'Entreprise a eu l'occasion de tester cette situation en 2152 en traversant un nuage hautement radioactif ("The Catwalk", saison 2).