| | | | | INFIRMERIE | | | L'infirmerie est un véritable hôpital et une nouveauté à bord des vaisseaux interstellaires terriens. Avec l'essor de l'exploration de l'espace profond par les Terriens, la nouvelle organisation qu'est Starfleet a mis en place certains programmes dont l'un d'échange médical pour bénéficier des meilleures expériences des médecins aliens. C'est ainsi que le Docteur Phlox, d'origine Dénobulienne, est devenu en 2151 le 1er médecin de bord d'un vaisseau de distorsion 5. Sa salle de soins comporte l'équipement dernier cri des Terriens et du programme interracial médical et peut faire face à toutes les situations médicales possibles. Au centre de la pièce se trouve le lit opératoire, utilisé également pour le passage au scanner. Sur le pourtour de la salle hémisphérique se situe les 3 lits diagnostics secondaires monitorés. Les écrans muraux affichent aussi bien les dossiers des patients que le suivi de leurs paramètres vitaux et les résultats des scanners de tous types. Le Docteur Phlox, arrivé à bord avec son expérience extraterrestre de la médecine, dispose d'un laboratoire où il a entreposé toute une flore et une faune médicamenteuse. Mieux vaut ne jamais s'approcher des cages, on ne sait jamais quel être étrange et pas forcément amical on peut y découvrir. A part cette anecdote, et même si le docteur pratique parfois une médecine des plus exotique ("A Night in Sickbay", saison 2), il a à sa disposition tous les outils modernes de la recherche biologique et de la génétique afin de contrer les possibles épidémies et infections.
| | QUARTIERS DES OFFICIERS SUPERIEURS | | Les quartiers du Capitaine sont plus spacieux que ceux des autres officiers du vaisseau. Ce sont les seuls à comporter 3 pièces : chambre, salle à manger et salle d'eau. Il partage sa chambre avec... son chien, un beagle, qui possède son panier à côté de la porte d'entrée. Fan de waterpolo, le Capitaine regarde quand il le peut les derniers matchs envoyés sur l'écran face à son lit. Sa salle à manger (qui ne communique pas directement avec sa chambre) est un lieu de visite fréquente où il reçoit souvent Trip et T'Pol à manger. Il prend aussi soin à inviter régulièrement ses autres officiers supérieurs. C'est le chef du Mess (voir plus bas) qui sert les repas directement du Mess, ce qui indiquerait une porte communicante entre le mess ou la cuisine du bord et la salle à manger du Capitaine.
Quartiers des Officiers supérieurs;s |
Trip, Reed et T'Pol ont sans doute Ñ mais sans confirmation à ce jour Ñ leurs quartiers sur ce pont. Seuls les quartiers de Hoshi Sato sont confirmés être sur ce pont, côté babord. Ces derniers sont composés de 2 pièces, pièce principale avec lit, et salle d'eau. Nous avons déjà eu l'occasion de découvrir les quartiers de T'Pol ("Fallen Hero", saison 1). | | MESS-CINEMA | | D'une capacité d'une quarantaine de personnes dans sa version repas, le mess comprend huit tables circulaires et métalliques, face à 3 larges hublots donnant sur l'espace. Les repas sont préparés par le chef dans la cuisine du bord et proposés sous forme de plateaux en self-service. Des reséquenceurs protéiniques de nourriture sont aussi à disposition au mur du fond. Ils servent des aliments de base (liquides, pâtes, crèmes) mais ne sont pas capables de créer des plats plus élaborés. Les petits-déjeuners sont typiquement servis par les séquenceurs. Certains soirs, le mess est réaménagé en salle de cinéma d'une capacité de 60 à 80 personnes où tout l'équipage peut se détendre.
C'est là que sont préparés les 2 repas quotidiens des 87 membres d'équipage. C'est le domaine du membre d'équipage Cunningham, chargé de l'approvisionnement, et du Chef, dont nous ne connaissons pas l'identité après 2 saisons et demie, et ce malgré ses passages furtifs à l'écran de tant en temps. Bien entendu, il est aidé d'une équipe de 5 personnes environ. | | BAIE AUX NACELLES - CHAMBRE DE DECONTAMINATION | | En fait, la baie aux nacelles occupe 2 ponts, le E et le F. Au niveau E se trouve la partie supérieure de la baie. Puisque les nacelles sont lancées après ouverture des portes, la zone est divisée en 2 parties distinctes : le secteur pressurisé limité au niveau E, comprenant une salle de commande et de contrôle de lancement, un vestiaire et une salle de décontamination, et le secteur dépressurisable au niveau F où sont rangées les 2 nacelles.
Chambre de décontamination |
située à côté de l'entrée du hangar, elle sert de zone étanche de quarantaine lors des retours de missions. Les membres des équipes d'exploration à traiter passent tous par cette pièce unique. Des agents décontaminants sont pulvérisés sous une lumière bleutée adaptée et tous doivent parfois s'enduire le corps d'un gel à laisser agir pendant un certain temps, après des missions en environnement hostile. C'est un moment d'ennui profond pour tous, assis sur le banc, et qui casse un peu l'ambiance au retour de mission. | Etrangement disposées sur le pourtour inférieur de la soucoupe, les nacelles de sauvetages peuvent emporter plusieurs personnes en cas d'urgence. Elles sont équipées de petits moteurs de navigation, de balises et d'émetteurs-récepteurs pour leur récupération. Malheureusement, le NX-01 étant en 2151 le seul vaisseau de distorsion 5 Terrien, le succès d'une évacuation reposerait uniquement sur la réception du SOS par les Vulcains ou d'autres races avancées croisant dans le secteur, ce qui reste au milieu du 22e siècle un fait rare. Le commerce entre mondes éloignés est encore peu développé et chaque système reste encore dans son coin à se méfier des autres.
| | PORTES AIR | | Pas de vrai sas sur l'Enterprise NX-01. Ce sont de simples portes ouvertes uniquement lorsqu'elles sont en contact avec celles d'un autre vaisseau. A noter : les nacelles sont aussi équippées de telles portes sur leur dessus (utilisées d'ailleurs comme entrée et sortie à l'intérieur de la baie de lancement).
| | DEFLECTEUR ET LABO SCIENTIFIQUE | | Il n'y a pas 36 solutions au vol en espace profond pour contrer les collisions de particules, débris et autres matières sur la coque d'un navire. Il faut un pare choc. Une première solution est de disposer d'un bouclier avant solide derrière lequel on abrite l'intégralité du vaisseau. C'est peu esthétique, lourd à construire et donc plutôt réservé aux vaisseaux multi-générations (lire Arthur C. Clarke, "Champs de la Terre lointaine"). La seconde solution, retenue par toutes les races parcourant l'espace profond, est de défléchir la course des bolides de collisions grâce à un déflecteur. Celui du NX-01 est placé sur le front de la tranche de la coque. Derrière son entrée, on trouve une batterie de détecteurs longue portée et de télescopes spatiaux.
Le laboratoire scientifique répond aux besoins de recherche et d'étude liée à la nature même du NX-01, l'exploration spatiale. Il récupère les données entrantes de tous les détecteurs externes du vaisseau ainsi que celles des observatoires supérieur et inférieur et celles du déflecteur. Vue l'exclusivité des mesures faites par l'Entreprise au début des années 2150, nombre de chercheurs renommés de la Terre publient des travaux basés sur les mesures du vaisseau. Les scientifiques du bord profitent aussi de leur séjour pour faire d'étonnantes découvertes. Ils contribuent par leur curiosité sans limites et leur tendance à se mêler de tout - trait peu répandu parmi les races du quadrant alpha, comme les Vulcains et Kretassiens - à mettre en avant la Terre. Les Terriens ont vraiment le chic pour bousculer les habitudes, on sent leur futur rôle de guides et de décideurs face aux systèmes alliés. | | CONTROLE DE DISTORSION | | Contrôleur de symétrie du champ de distorsion |
L'un des problèmes de la distorsion réside dans la régulation de l'injection du plasma dans les 2 nacelles pour assurer en permanence l'équilibrage du champ de distorsion. Le contrôle est effectué automatiquement par un système de mesure / contremesure placé derrière la soucoupe, entre les 2 nacelles à la base des bras de soutien.
| | PROPULSEURS CLASSIQUES | | Tuyères de contrôle de navigation |
Placées sur les côtés de la soucoupe, elles permettent les changements de direction en vol d'impulsion à basse vitesse, comme sur tout vaisseau spatial.
Lorsque le vaisseau n'est pas en vitesse de distorsion, il est en mode d'impulsion. La combustion est alors assurée par des moteurs classiques. Bien que non précisé, il pourrait bien s'agir de moteurs ioniques, 10 fois moins gourmant en carburant que les moteurs chimiques du début du 21e siècle, et pouvant utiliser comme carburant de nombreux gaz. Après ionisation du gaz (particules électriquement chargées), un simple mais puissant champ électrique les accélère en les éjectant vers l'arrière. Aux compensateurs inertiels internes de contrer la force d'accélération pour éviter aux occupants du vaisseau de se faire écraser sur les parois arrière. La couleur des gaz d'échappement est fonction du carburant, et plus précisément des gaz ionisés. Ceux que le NX-01 utilise émettent une couleur bleutée. Pour information, le 1er vaisseau spatial utilisant un moteur ionique était la sonde Deep Space 1, lancée par les USA le 24 octobre 1998, et qui utilisait 82 kg de xénon pour la même puissance qu'un vaisseau classique emportant 800 kg de carburant chimique. DS1 a notamment survolé la comète Borelly à 2200 km d'altitude le 22 septembre 2001, à peine 4 jours avant le lancement de la série Enterprise. Le vaisseau a été éteint le 18 décembre 2001, pendant la 1e saison d'Enterprise. Notons que de nombreux techniciens, ingénieurs et chercheurs du JPL/NASA sont de fervents fans de Startrek et n'en ratent pas un épisode, quittant même leurs bureaux plus tôt les jours de diffusion ! (données JPL/NASA) | |
| | |
|
|
| |