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PONT D - QUARTIERS, COEUR DE REACTEUR, INGENIERIE et TELEPORTATION
  
 
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INGENIERIE - DISTORSION
 
 Contrôle du réacteur 
De conception 22e siècle, les contrôles du réacteur sont rassemblés sur un panneau vertical sur l'avant du réacteur. Ils comprennent classiquement les afficheurs et contrôles des paramètres des injecteurs et de combustion.
 Coeur du réacteur de distorsion 
La chambre des machines est de conception 22e siècle. C'est le 1er réacteur de distorsion 5 d'origine intégralement terrienne. Il a fallu plus d'un siècle d'effort après le 1er vol de distorsion de Zephram Cochrane pour en arriver là, malgré les réticences des Vulcains. Le projet Distorsion 5 est né en 2119 des efforts de Zephram Cochrane et s'est poursuivi après sa disparition dans le système d'Alpha Centauri sous la direction d'Henri Archer, père du capitaine du NX-01. Il aura fallu près de 20 ans pour aboutir aux vols d'essais désastreux du premier prototype NX-Alpha et ceux, plus heureux, du NX-Beta, puis encore 10 ans avant le début de la sortie des exemplaires de production. La géométrie de ce réacteur est horizontale.
 Accélérateurs de plasma 
Après sa sortie du réacteur de distorsion et avant son injection dans les nacelles, le plasma est accéléré dans des accélérateurs de plasma situés dans 2 sections du navire placées sur l'arrière de la soucoupe, à droite et à gauche.
QUARTIERS
 
 Quartiers des officiers 
A ce niveau se trouvent les quartiers les plus spacieux du vaisseau. Ils sont affectés aux officiers et réservés aux invités de marque. Plus spacieux que les quartiers des simples membres d'équipage, ils ont d'abord l'avantage d'être individuels et disposent d'une salle d'eau (la même que celle du Capitaine montrée ici). A cette époque, cela reste un luxe rare. Seule une partie des quartiers est disposée sur le pourtour de la soucoupe et a une vue sur l'espace. Les autres, comme ceux de Reed et de Mayweather, n'ont aucune baie extérieure. L'enseigne Hoshi Sato, sujette au mal de l'espace, a obtenu de changer de quartiers au lancement du NX-01 pour ne pas avoir à subir le défilement des étoiles pendant la distorsion. Mais ses quartiers sont situées au pont E babord. ("Fight or flight", saison 1).
 Quartiers des invités 
Lors de ses missions d'explorations, l'équipage est amené à recevoir des aliens lors de 1ers contacts et autres rencontres diverses. Des quartiers individuels et spacieux avec vue sur l'espace sont réservés. Ils ont par exemple servi lors d'observation de phénomènes stellaires ("Cold Front", saison 1).
TELEPORTATION
 
 salle de téléportation 
La téléportation est une invention des Terriens datant du début du 22e siècle. Jusqu'en 2150, on ne s'en sert encore que pour le transport de cargo, le déplacement d'êtres vivants n'étant pas encore au point. Cela change en 2151 avec le 1er système opérationnel toute matière. Mais devant la nouveauté, tout le monde préfère encore les navettes et a peur de voir ses molécules se désintégrer dans le vide. Aussi la téléportation reste limitée à un usage d'urgence ("Broken Bow", saison 1). Il arrive encore parfois que le système fonctionne mal, provoquant des expériences de plan parallèle. Hoshi en fait l'expérience en 2152 ("Vanishing Point", saison 2). Le système reste de toute manière à améliorer, comme le montre l'accident de 2151 où un humain s'est retrouvé fusionné avec les feuilles et les cailloux d'une tempête ("Strange New World", saison 1), accident impressionnant mais heureusement sans séquelle pour le malheureux.
 Plot de téléportation 
Toute matière scannée dans les limites de volume entre les plots de téléportation et leur équivalent au plafond est enregistrée dans une mémoire tampon lors de la séquence de téléportation, avant d'être envoyée vers des coordonnées préétablies avec la séquence intégrée de rematérialisation. Le tout est quasiment instantanné et le téléporté n'est pas sensé s'apercevoir de quoi que ce soit (sauf incident, "Vanishing Point", saison 2).
 
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