STARTREK ENTERPRISE ONLINE FR logo

Résumé des épisodes de la saison 1 - "Là où tout a commencé..."
  
  
 
 
SAISON 1
PHOTOS
16 avril 2151. En ce temps-là, les humains et les vulcains ne se connaissent pas bien du tout et leurs relations sont tendues, un peu comme des parents et leurs enfants. Les Vulcains tentent de tenir les humains à l'écart des étoiles, pensant qu'ils ne sont pas prêts. En accord avec le haut commandement Vulcain, T'Pol est assigné à l'Enterprise en tant que superviseur pour garder un certain contrôle sur les explorateurs spatiaux humains bien dérangeants.
Tout commence par la préparation de l'Enterprise NX-01, premier vaisseau d'exploration interstellaire à longue portée humain, encore dans les spatiodocks terrestres. Le crash d'un vaisseau scout klingon sur Terre, après une bataille contre les Suliban, une race alien pouvant modifier la forme de son squelette à volonté, accélère tout. Les humains manquent de tuer le klingon dès son arrivée et ce dernier se trouve dans un état sérieux. C'est la source d'un autre conflit entre humains et Vulcains, les premiers voulant renvoyer le klingon sur son monde natal et les seconds opposés à toute intervention par crainte d'une forte dégradation de leurs relations avec les klingons, déjà très difficiles. Les humains finiront par avoir raison des vulcains et vont rammener le Klingon sur son monde natal. L'Enterprise, sous le commandement du capitaine Jonathan Archer, est finalement lancé et fait cap vers Qo'noS...
Invités: Mark Moses (Henry Archer), Tommy 'Tiny' Lister Jr. (Klaang), John Fleck (Silik), Melinda Clarke (Sarin), Vaughn Armstrong (Amiral Maxwell Forrest), Jim Beaver (Amiral Daniel Leonard), Jim Fitzpatrick (Commandeur Williams), Gary Graham (Ambassadeur Soval), Thomas Kopache (Tos), Joseph Ruskin (docteur Suliban), Diane et Elaine Klimaszewski (Danseuses jumelles au papillon), Van Epperson (Archer jeune), Ron King (Fermier), Peter Henry Schroeder (Chancellier Klingon)
 
06 mai 2151. Tandis qu'ils continuent leur exploration, les membres de l'Enterprise explorent un vaisseau alien et y découvrent les corps de tous les membres d'équipage, tués et pendus à des crochets dans une macabre expérience scientifique visant à la récupération de leurs fluides biologiques. Devant l'horreur de cette situation, l'Enseigne Hoshi Sato craque et demande son retour sur Terre. Le capitaine Archer insiste pour comprendre ce qui est arrivé à ces victimes. Le docteur Phlox découvre rapidement que le mobile des tueurs est la recherche et le commerce d'un composé rare, la 'tri-globuline', malheureusement aussi présente dans le sang humain. Rapidement, les compatriotes des victimes et les tueurs reviennent sur les lieux, et l'Enterprise se retrouve pris entre les feux des deux camps. C'est finalement à l'Enseigne Sato de trouver un moyen de communiquer avec les deux espèces afin d'éviter la destruction de l'Enterprise et de son équipage.
Invités: Jeff Rickets (capitaine alien), Brett Baker (membre d'équipage), Max Williams (membre d'équipage)
Mai 2151. L'équipage de l'Enterprise découvre et explore sa première planète depuis son lancement. Inhabitée, elle se révèle cependant être infestée par un pollen qui rend nos explorateurs sujets à des hallucinations et à la paranoïa. Le Capitaine Archer doit trouver le moyen de ramener ses membres d'équipage le plus rapidement possible avant qu'ils ne s'entretuent. Mais l'affaire n'est pas aisée: une tempête empêche les navettes de se poser à la surface, et la téléportation d'êtres vivants n'est pas encore complêtement au point. La première tentative de téléportation humaine est pourtant essayée. La 'victime' est le malheureux Enseigne Novakovich dont le corps va se retrouver fusionné avec les débris de roches et de végétaux qui l'entouraient dans la tempête. Il survivra, mais on ne le reverra pas avant un bon bout de temps...
Invités: Kellie Waymire (Elizabeth Cutler), Henri Lubatti (Ethan Novakovich), Rey Gallegos (membre d'équipage)
 
Mai 2151. Charles 'Trip' Tucker devient le premier humain mâle à développer une grossesse après une séance de relaxation (innocente, semblait-il !) avec une charmante femme alien.
Un vaisseau est découvert caché dans le sillage de l'Enterprise. En panne, ces aliens tentaient de recharger leurs réserves afin de pouvoir rentrer sur leur planète, et c'est avec joie qu'ils acceptent l'aide de l'Enterprise et de son chef ingénieur 'Trip' Tucker. Pendant son séjour à bord, Trip prend part à une séance de détente dans l'ancètre d'un holodeck en compagnie d'une des ingénieurs, et c'est ainsi qu'il se retrouve... enceinte !
Devant le danger et l'urgence de la situation (la grossesse ne dure que quelques semaines), Archer lance l'Enterprise à la recherche des aliens repartis, uniquement pour les découvrir à nouveau en panne et cachés derrière un vaisseau Klingon. Archer doit faire preuve du plus grand tact s'il veut retransférer l'embryon avant que Trip ne devienne papa. Et les Klingons ne sont pas tellement enclins à pardonner leur partie de cache-cache aux aliens... La dette de Broken Bow, une bonne partie de rigolade et un échange technologique parviendront à décoincer la situation.
Invités: Julianne Christie (Ah'Len), Randy Oglesby (Trena'L), Christopher Darga (Capitaine Klingon), Regi Davis (1er Officier Klingon), TL Kolman (Alien mâle), John Cragen (membre d'équipage), Drew Howerton (Steward), Mike Baldridge (Dillard)
Juin 2151. L'équipage de l'Enterprise modifie sa course pour enquêter sur le mystère de Terre Neuve (Terra Nova), une colonie établie des années avant que le voyage spatial interstellaire ne devienne commun, et dont le contact a été rompu après leur installation. Quand l'équipage de l'Enterprise arrive sur les lieux, c'est une colonie abandonnée qu'il découvre, sans aucune trace des colons. Mais l'équipe au sol va être rapidement confrontée à leurs descendants, étrangement mutés et inconscients de leurs origines.
C'est une incroyable histoire qui prend forme petit à petit, une histoire de malchance et de survie comme personne n'aurait jamais pu l'imaginer...
Invités: Erick Avari (Jaymin), Mary Carver (Nadet), Brian Jacobs (Athan), Greville Henwood (Akary)
 
16 juin 2151. Un groupe militaire Andorien attaque P'Jem, un monastère de méditation Vulcain soupçonné de cacher des installations d'espionnage à longue portée. C'est justement à ce moment que Archer décide de rendre la plus inopportune des visites à leurs alliés. Et du coup, ils se font capturer par les Andoriens. Mais ce Premier Contact va montrer aux Terriens qu'il ne faut pas forcément se laisser abuser par les apparences et qu'ils leur reste encore beaucoup à apprendre sur leurs voisins... Quitte à remuer tout la communauté !
Invités: Jeffrey Combs (Shran), Bruce French (Aîné Vulcain), Steve Dennis (Tholos), Jeff Ricketts (Keval), Richard Tanner (Initié Vulcain), Jamie McShane (personnel tacticien)
Juillet 2151. Trip découvre que T'Pol transmet des messages secrets à un vaisseau Vulcain, qui espionne l'Enterprise depuis plusieurs semaines. Après décryptage, il décide de régler l'affaire en privé avec l'accord du Capitaine Archer. Pendant ce temps, ce dernier doit gérer la présence du vaisseau Vulcain et tenter une délicate mission de secours pour récupérer deux de ses officiers coincés sur une comète en cours de désintégration rapide. Deux choses qui peuvent peut-être se conjuguer pour présenter le sérieux des Humains dans leur entreprise d'exploration spatiale...
Egalement pendant ce temps, T'Pol doit faire face à un dilemne que son éducation ne lui permet pas de trancher: rejoindre son fiancé sur Vulcain alors qu'arrive la date de son mariage arrangé, ou rester à son poste à bord de l'Enterprise au risque de devenir la honte des deux familles Vulcaines, pour qui les Humains ne sont rien.
Invités: William Utay (Capitaine Vanik)
 
31 juillet 2151. L'équipage découvre une planète de classe Minshara, très similaire à la Terre, dont les habitants sont à un stade de développement technologique équivalent à celui de la fin du 19e siècle. L'équipage de l'Enterprise apprend que Starfleet a mis au point un protocole qui stipule que tout contact avec des natifs n'auant pas atteint un certiain niveau technologique est interdit car cela biaiserait leur development naturel. Après avoir modifiés leur apparence pour l'exploration, l'équipe se retrouve rapidement confrontée à un être possédant une technologie équivalente à la leur, ayant déjà ôté la vie de plusieurs personnes et menaçant désormais la vie de nos héros. Archer rencontre une jolie scientifique nommée Riann qui tombe amoureux de lui alors que tous les deux travaille à résoudre ce mystère. Un autre extra-terrestre de l'épisode se prénomme Garos, un marchand local cachant un secret gênant.
Invités: Diane DiLascio (Riann), Wade Andrew Williams (Garos), Charlie Brewer (alien)
Août 2151. L'Enterprise est réquisitionné pour assister un vaisseau cargo Terrien appelé le 'Fortunate' (le prodigue), constitué d'humains ayant grandi dans l'Espace et appelés les Boomers. Mais le vaisseau a été attaqué par des Pirates Nausicans. A bord, le Capitaine Keene, sérieusement blessé après l'attaqué de son vaisseau, a dû céder la place au violent Commandeur Ryan Cross, qui ne fait confiance ni à Archer ni à son équipage. Il est même déterminé à se venger de leurs aggresseurs, quelles qu'en soient les conséquences.
Invités: Lawrence Monoson (1er Officier Ryan Cross), Kieran Mulroney (Shaw), Vaughn Armstrong (amiral Forrest), Danny Goldring (Capitaine Nausican), Charles Lucia (Capitaine Keene), D. Elliot Woods (jeune Nausican), Elyssa D. Vito (jeune fille)
 
9 Septembre 2151. Quand l'Enterprise rencontre un vaisseau de touristes venus observer un phénomène stellaire exceptionnel, Archer les invite à bord, sans se douter que Silik, leur ennemi suliban, se cache parmi eux. Archer découvre rapidement que l'Entreprise est devenu le terrain de jeu de 2 factions de la mystérieuse guerre temporelle du 29e siècle. Daniels, un homme d'équipage du vaisseau, dévoile à Archer qu'il est lui-même impliqué dans cette guerre et qu'il doit arrêter Silik. Mais qui croire ? Silik, qui sauve le navire contre toute attente, ou Daniels qui clame que le Suliban veut changer le cours de l'Histoire...
Invités: John Fleck (Silik), Matt Winston (Daniels), Michael O‚Hagan (Capitaine Fraddock), Joseph Hindy (Prah Mantoos), Leonard Kelly-Young (Sonsorra)
1er Septembre 2151. Le vaisseau d'une race extraterrestre inconnue harcèle l'Enterprise tandis que ce dernier rentre vers Jupiter pour sa première inspection et l'installation de nouvelles armes. Tucker et Reed, fiers de leurs positions à bord de ce vaisseau, font leur possible pour installer eux-mêmes les armes sans l'aide des ingénieurs de Starfleet, tout en se protégeant des aliens qui continuent leurs raids. Pendant ce temps, Archer et Sato s'aperçoivent que personne ne connaît Reed suffisamment bien pour lui offrir un cadeau d'anniversaire qui puisse vraiment lui faire plaisir.
Invités: Jane Carr (Mary Reed), Gary Siner (Stuart Reed), Paula Malcomson (Madeline Reed), John Rosenfeld (Mark Latrelle)
 
Septembre 2151. Le Docteur nous lit une lettre adressée au Docteur Lucas, racontant une journée de la vie de l'équipage à bord de l'Enterprise.
Durant ce récit, l'Enterprise rencontre une navette dépourvue de propulsion de distorsion, avec à bord deux êtres atteints d'un mal mortel, et errant à moins d'une année-lumière de leur planète. Ayant pris contact avec l'Enterprise, ils demandent l'aide des Terriens pour combattre leur fléau et pour avoir accès à la technologie de distorsion. Ce n'est pas leur Premier Contact, ayant déjà recu la visite d'autres espèces capables de voyager en vitesse de distorsion, comme les Maelins et même les Ferengis (inconnus des Vulcains). Mais à chaque fois, personne n'a voulu leur prêter main forte. Archer décide contre l'avis de T'Pol de visiter leur planète Valakis, mais une fois sur place, se retrouve confronté à la même situation que les Vulcains ont connu face aux humains: peut-il raisonnablement les aider à combattre ce fléau et leur donner le pouvoir d'atteindre les étoiles, ou bien y a-t-il une bonne raison pour ne pas aider de telles civilisations ?
Invités: Kellie Waymire (Enseigne Elizabeth Curtler), David A. Kimball (Esaak), Chris Rydell (astronaute), Karl Wiedergott (Larr), Alex Nevil (mâle Menk)
Octobre 2151. L'Enterprise rencontre un vaisseau éclaireur Klingon de classe Raptor dérivant dans les couches extérieures d'une géante gazeuse. T'Pol, Reed et Sato montent à bord du navire et y découvrent tous les Klingons morts, victimes d'un virus. En essayant de découvrir ce qui s'est passé, ils se font voler leur navette par la seule Klingonne non infectée du bord. Rattrapée et retenue dans l'Enterprise, c'est désormais à Archer de la convaincre de l'innocence des Terriens dans cet empoisonnement pour pouvoir secourir son équipage pris au piège dans le vaisseau en perdition.
Invités: Michelle C. Bonilla (Bu'kaH), Vaughn Armstrong (Capitaine Klaax)
 
Octobre 2151. Le Haut Commandement Vulcain demande à T'Pol de quitter l'Enterprise et son rang d'officier de Starfleet, chose qu'elle accepte sans problème au grand damn du reste de l'équipage. Durant sa dernière mission, elle et le Capitaine Archer se font kidnapper par une faction Andorienne et se retrouvent au milieu d'une guerre civile.
Invités: Jeffrey Combs (Shran), Gregory Itzin (Capitaine Sopek), Steven Dennis (Tholos), Vaughn Armstrong (amiral Forrest), Gary Graham (ambassadeur Soval), Barbara J. Tarbuck (Chancelier Kalev), Jeff Kober (Traeg)
9 novembre 2151. Reed et Tucker sont coincés dans leur navette fortement endommagée aux fin-fonds de l'espace, dans ce qui semble être le champ de débris de l'Enterprise détruit...
 
Mi-novembre 2151 Le Capitaine Archer accepte d'aider aux réparations d'un vaisseau civil Vulcain, et apprend que le groupe a quitté son monde natal des années auparavant pour tenter de réintégrer les émotions dans leurs vies. Tandis que les deux équipages travaillent ensemble et deviennent rapidement de grands amis, l'un des visiteurs, appelé Taloris, s'éprend de T'Pol et l'empresse de laisser exprimer sa nature primaire.
Invités: Enrique Murciano (Tolaris), Robert Pine (Tavin), Vaughn Armstrong (amiral Forrest), John Harrington Bland (Kov)
Nov-déc. 2151 L'Enterprise visite une planète dont les natifs, les Eska, chassent les animaux par tradition. Ceci provoque des tensions entre T'Pol et Damrus, un eska, à qui Archer doit expliquer les principes Vulcains. Pendant qu'Archer, T'Pol et Tucker enquètent sur des émissions de gaz volcaniques, Reed participe à la chasse d'un animal très prisé, le Elk Dakalan, chassé pendant seulement 4 jours par an. Mais ils découvriront bientôt que c'est en fait une chasse à une espèce pensante et télépathe qui se déroule devant leurs yeux...
Invités: Keith Szarabajka (Damrus), Eric Pierpoint (Shiraht), Conor O'Farrell (Buzaan), Stephanie Niznik (Femme)
 
Début décembre 2151 Quatre mauraudeurs Ferengi endorment l'équipage de l'Enterprise avec du gaz et dévalisent le vaisseau. Trip évite les effets du gaz en se cachant dans la Chambre de Décontamination et réveille Archer et T'Pol pour organiser la défense du vaisseau. Finalement, l'équipage parviendra à se débarrasser de ces pirates, mais ils ne réussiront jamais à découvrir l'identité de leur assaillants.
Invités: Ethan Phillips (Ulis), Jeffrey Combs (Krem), Clint Howard (Muk), Matt Malloy (Grish)
Début décembre 2151 Un marchand extraterrestre, D'Marr informe l'équipage de la présence d'un vaisseau abandonné et hanté sur une planète proche, qui pourrait contenir du duratanium, une ressource que l'Enterprise recherche pour réparer ses plaques de protection. Une fois sur place, ils découvrent un oasis habité par les Kantare. Trip les aide à réparer leur vaisseau et s'implique romantiquement avec une extraterrestre appelée Liana. Mais ces gens cachent un secret concernant leur histoire...
Invités: Rene Auberjonois (Ezral), Tom Bergeron (D'Marr), Annie Wersching (Liana), Claudette Sutherland (Maya), Rudolph Willrich (Kuulan)
 
Mi-décembre 2151 L'action se situe dans un centre de detention Tandaran où Archer et Mayweather sont détenus avec plusieurs Suliban, dont 'Sajen', 'Danik', et un enfant, 'Narra'. Ces Sulibans ne sont pas membres du Cabal pour lequel Silik travaille, et ils sont détenus seulement car les Tandarans craignent des représailles du Cabal. Archer et Mayweather deviennent amis avec les Sulibans qui leur révèlent l'Histoire de leur peuple. Ils ont quitté leur monde natal plus d'un milliers d'années auparavant et sont devenus nomades, s'installant paisiblement dans tout le quadrant en compagnie de races commes les Tandarans et les Tiburon. Mais juste 7 ans auparavant, le Cabal a commencé à attaquer les mondes des colonies Suliban non alignées, provoquant un racisme contre les Sulibans puis même leur emprisonnement. Les détenus Sulibans espèrent qu'une fois le Cabal battu, ils seront libérés. D'un autre côté,le colonel Tandaran 'Grat' exprime son désir à Archer de finalement s'allier avec les humains dans une guerre contre les Suliban. Quand l'équipage de l'Enterprise organise un plan d'évasion impliquant la capture de vaisseaux Sulibans et leur rappatriement jusqu'au NX-01 en un seul morceau afin que les Suliban puissent être ramemés sur Tiburon, où ils espèrent encore retrouver une colonie en paix, tous les prisonniers Sulibans ne sont pas d'avis que cette insurrection armée soit une bonne idée, et convaincre tout le monde à embarquer à bord s'avère être des plus difficiles... (Merci à Trekweb pour la source)
Invités: Dean Stockwell (Colonel Grat), Dennis Christopher (Danik), Christopher Shea (Sajen), Jessica D. Stone (Narra), David Kagen (Major Klev)
Janvier 2152 Les 'Kreetassiens' se vengent d'un affront en envoyant un organisme extraterrestre prendre possession du hangar aux nacelles où il se met à grandir et menacer l'équipage. L'organisme capture plusieurs membres d'équipage, y compris Archer et Trip, et les enferment dans des cocons sur sa toile, vidant petit à petit leurs corps pour se nourrir. Avec la vie de ces supérieurs en danger, Hoshi, sous les ordres de T'Pol, fait face au plus grand défi de sa carrière en essayant de trouver un moyen de communiquer avec cette forme de vie, afin de la faire repartir sur sa propre planète.
Invités: Vaughn Armstrong (Capitaine Kreetassien), Joseph Will (Rostov), Renee Goldsberry (Kelly)
 
3 Février 2152 Après qu'un ambassadeur vulcain ait été accuséde mauvaise conduite criminelle en secret, l'Enterprise est reauis pour son transfert vers Vulcain. Après une attaque de la part de l'espèce sensée être victime des agissements de l'Ambassadeur, T‚Pol prend parti pour lui et, pour la première fois, demande l'aide du Capitaine Archer.
Invités: J. Michael Flynn (Officiel Mazarite), Vaughn Armstrong (Amiral Forrest), Dennis Howard (Capitaine Vulcain), John Rubinstein (Capitaine Mazarite)
12 Février 2152 Quand Archer et Trip sont invités sur une planète désertique par un chef alien après qu'ils l'aient aidé dans les réparations de son vaisseau, ils découvrent qu'il est un terroriste les ayant attirés sur sa planète avec de mauvaises intentions.
Invités: Clancy Brown (Zobral), Charles Dennis (Chancellier Trelit), Brandon Karrer (homme alien), Robert Pickering (officier), Timothy Whittington (officier), Sara Elizabeth Pizzo (officier)
 
18 Février 2152 La moitié de l'equipage suit le Capitaine Archer dans son offre de prendre quelques vacances sur la planète des plaisirs Risa (voir TNG, Captain's Holidays) en échange d'une partie de leur réserve de dilithium. Chaque vacancier a ses propres aventures. Archer est en pleine romance avec une jolie alien nommée Keyla, Trip et Reed se font piéger par deux voleurs déguisés en danseuses exotiques à qui ces derniers comptaient fleurette de leurs exploits dans Shuttlepod 1 et acquisition, Hoshi a une romance avec un fondu de langues nommé Ravis à qui elle apprend l'anglais (entre autre langue), et Mayweather atterrit mystérieusement dans un hopital de Risa, avec à son chevet l'enseigne Cutler. Le tout pendant le cycle annuel d'hibernation du Dr Phlox qui ne dure que... 2 jours et 2 nuits !
Invités: Kellie Waymire (Elizabeth Cutler), Rudolf Martin (Ravis), Joseph Will (Michael Rostov), Dennis Cockrum (Freebus), DonnaMarie Recco (Femme Dee'Ahn), James Ingersol (Homme Risan), Jennifer Williams (Femme Alien), Geoff Meed (Dee'Ahn Male), Stephen Wozniak (Homme Latia), Dey Young (Keyla)
Fin février 2152 Starfleet ordonne à l'Enterprise de rentrer sur Terre après que l'équipage ait apparemment causé la destruction d'une planète qu'ils exploraient. Archer reçoit la visite de son ancien membre d'équipage Daniels, qui est revenu du futur pour l'avertir d'un imminent sabotage de la mission de l'Enterprise par les Sulibans. Après avoir emmené Archer le 9 avril 2151, 3 jours avant les incidents de Broken Bow, puis l'avoir aidé à voler des informations aux Sulibans, Daniels l'enléve dans un voyage dans le temps afin d'essayer de contrecarrer les plans des Sulibans, seulement pour se retrouver au 31e siècle sur une Terre complètement dévastée et arrièrée.
Invités: John Fleck (Silik), Matt Winston (Daniels), Vaughn Armstrong (Amiral Forrest), James Horan (Humain du Futur), Stephanie Erb (Réceptioniste), David Lewis Hays (Homme d'équipage tactique)
 
photo generique
photo generique
photo episode Broken Bow
photo generique
   
 
PAGE D'ACCUEIL
(Retour a la page d'accueil)
Star Trek and all its related marks are trademarks of Paramount Pictures. No Infringement Intended.